27 mai 2020

La restriction

NE… QUE signifie « seulement, uniquement... »
⚠︎ ne…que = restriction. Ce n’est pas une négation.

Exemples:
Je ne bois que de l’eau = Je bois seulement de l’eau Je bois uniquement de l’eau
Elles ne font que travailler = Elles travaillent, c’est tout !
Il ne pense qu’à ça !
Elle ne travaille que le lundi.
Ils n’ont habité qu’à Paris.
  
N’avoir qu’à + infinitif
Exprime un CONSEIL OU UN REPROCHE.

-Tu veux aller au cinéma ? Tu n’as qu’à demander la permission à tes parents.

–Tu es fatigué ? Tu n’as qu’à te coucher plus tôt.

-Fille : J’ai raté mon examen… Mère : Tu n’as qu’à étudier tous les jours. (Tu devrais étudier tous les jours / tu as raté parce que tu n’as pas étudié)

 source: podcastfrancaisfacile.com et lavieenrosefle
Exercice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire