26 septembre 2011

La tête en friche


De Marie-Sabine Roger.
Ce livre raconte une rencontre improbable. De celles qui font de très belles histoires. Germain a 45 ans, c'est un grand gaillard gentil mais un peu simple, sachant à peine lire et écrire. Sa tête est "en friche": on ne l'a pas cultivée. Il vit dans une caravane au fond du jardin de sa mère Sa vie se résume à ses quelques copains de bistrot, quelques petits boulots à droite à gauche, sculpter des objets en bois avec un Opinel et sa copine Anette. Il aime aussi compter les pigeons du parc et leur donner des noms.

Un jour il rencontre une vieille dame de 86 ans, Margueritte, qui s'échappe parfois de sa maison de retraite pour , elle aussi , compter les pigeons. Très vite, une relation de complicité s'installe entre les deux.

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas trouvé ce livre en format poche.
    Je l'ai cherché sur Amazon.es.

    Bon, je pense que si je ne le trouve pas là, ça veut dire que le format poche n'existe pas.

    Alors, j’ai acheté l'édition normale. Il coûte 18€.

    Et comme la livraison est gratuite j'en ai profité pour acheter d'autres livres ("La délicatesse"de David Foenkinos, "No Et Moi" de Delphine de Vigan et "Les Particules Elémentaires" de Michel Houellebecq)

    RépondreSupprimer
  2. En effet, il n'est pas sorti en poche. Mais vous pouvez aussi l'emprunter à la bibliothèque de l'école.
    Merci Javier pour tes commentaires.
    Tu nous enverras ton avis quand tu l'auras lu.

    RépondreSupprimer
  3. Quand j’ai commencé à lire ce livre, j’ai pensé qu’il serait un peu "lourd" à lire pour moi.
    L’auteur utilise un langage très familier.

    Elle l’a écrit aussi d’une façon qui ressemble plus à un langage parlé qu’à un langage écrit. C’est pour cela que j’ai dû utiliser le « dico » souvent. Cela ne me plaît pas du tout. Cela fait que la lecture est très lourde avec aussi beaucoup d’interruptions.

    Malgré toutes ces interruptions j’ai lu ce livre rapidement, parce qu’il est bien structuré. Les chapitres son assez courts, il permet donc de faire des pauses pour chercher ces nouveaux mots dans le dictionnaire.

    Le roman raconte l’histoire de Germain. L’auteur utilise la voix de Germain pour raconter l’histoire. Un homme quadragénaire, on peut dire presque bête. Même impoli, parce que personne ne l’a jamais aidé avec ses études quand il est allé à l’école.

    Cet homme n’a pas connu son père. Il n’a pas reçu d'affection, ni tendresse ni amour. Sa mère lui a ignoré toujours. Il aime bien aller au parc pour compter les pigeons. Là, il rencontra Marguerite. Une femme octogénaire, gentille, qui aime la lecture. Elle n’a pas de famille et habite dans une maison de retraite. Elle lui fait découvrir la lecture, l’éducation, les livres et l’amitié. Ils se rencontrent tous les après-midis et petit à petit la vie de Germain change.

    Des changements qui font sourire le lecteur. Ça fait que le lecteur devient complice de cette transformation.

    Ce roman est une allégorie de l’amitié, de l’espoir, de la lecture, d’une vie simple…Il fait croire que l’impossible est possible.

    RépondreSupprimer
  4. D’habitude je préfère les livres aux les films qui sont inspirés de livres. Mais « La tête en friche » est un cas différent. Je pense qui le film est meilleur que le livre.
    Je vous encourage à lire ce livre, bien sûr. Même si je suis convaincu que vous aimeriez aussi le film.

    RépondreSupprimer