27 septembre 2011

La délicatesse

De David Foenkinos.
Charles dirige une entreprise dont le siège est en Suède. Il est amoureux de sa collègue Nathalie, jeune et jolie veuve. Mais Nathalie ne veut pas de lui... ...
Un employé suédois de la firme, Markus, aura plus de chance : un jour, la jeune femme l’ embrasse à l'improviste, sans l'avoir prémédité, dans son bureau. C'est pour Markus une illumination, il faudra beaucoup de délicatesse - et beaucoup d'humour - à Markus pour la conquérir. ….

1 commentaire:

  1. C'est un roman petit. Quand je dis petit, je ne fais pas référence à sa taille. C’est petit parce qu’il raconte une histoire petite dans laquelle je n’a rien trouvé d’intéressant.

    Le titre ne m’a pas séduit. C’était une annonce de ce qu’on peut attendre de ce livre. Une histoire assez faible, tout en douceur, avec des situations peu réalistes.

    On suppose que Nathalie tombe amoureuse de Markus (l’auteur le décrit : moche, laid, presque dégoûtant) parce qu’il est amusant, drôle, ingénieux. Cependant je ne le trouve pas comme ça. Pour moi, toutes les conversations qu’il a avec Nathalie sont plus bizarres qu’amusantes.

    D’ailleurs, je dois dire que les personnages ne m’ont pas du tout touché. Ils sont plats. L’auteur n’a pas réussi à m’émouvoir avec l’histoire de la mort du mari de Nathalie. Ni avec l’histoire d’amour entre Nathalie et Markus. Cette dernière partie laisse un goût d’inachevé. On attend une action, le coup de théâtre qui ne vient pas.

    Par contre, je trouve le style de l’auteur très agréable, léger et fluide. C’est un livre qui se lit bien.

    RépondreSupprimer