30 novembre 2013

Le confident

De Hélène Grémillon
Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.
Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspense psychologique.
Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.
babelio.com

2 commentaires:

  1. Au début j’ai trouvé l’histoire un peu compliquée et un peu difficile à lire, mais petit à petit elle devient plus agréable malgré son rythme narratif un peu atone car les personnages s’expriment avec les mêmes mots et les mêmes tournures grammaticales. L’histoire, qui est basée sur des faits réels, est située par la romancière Hélène Gremillon pendant la II ème. Guerre Mondiale. Cependant le sujet central de l’œuvre n’est pas la II ème. Guerre Mondiale mais l’amour, un amour plein dans tous les sens. Un amour fou qui enfonce les personages dans le désespoir et qui parfois leur offre un rayon d’esperance

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouve l´histoire un peu compliquée , je m'ennuye et m' enerve beaucoup et pour ça j' ai decidé de ne finir á lire le livre le confident. Peut être que pendant l´été j' ai trouve les forces nécessaires pour recommencer á lire le confident. Mais maintenant ce n' est pas le moment.
    Les autres livres je les ai trouvé très intéresants, ils t' attrapent depuis le premier moment mais LE CONFIDENT C 'EST IMPOSSIBLE.

    RépondreSupprimer