3 octobre 2012

Elle s'appelait Sarah

De Tatiana de Rosnay
Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel D’hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Car la petite Sarah est une de ces enfants, qui en juillet 1942, ont été déportés lors de la rafle du Vélodrome d'Hiver. .Cette petite fille fictive n'est que le reflet de tous les enfants enfermés ce jour-là. Contre l'avis des siens, Julia décide d'enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Parallèlement au calvaire de cette enfant, on découvre la vie de Julia à Paris et comment elle doit surmonter les obstacles de sa propre vie…

10 commentaires:

  1. J'ai déjà lu le livre et aussi regardé le film.
    Bon, je les ai aimé tous les deux, mais comme d’habitude le livre m’a plus plu.

    L’auteur raconte deux histoires différentes qui se passent pendant deux époques différentes.

    Une pendant la deuxième guerre mondiale. C’est l’histoire d'une fille, Sarah, et de sa famille qui sont arrêtés par la police car ils sont juifs. Mais avant, pour éviter que son petit frère ne soit attrapé lui aussi, la petite Sarah le cache dans une armoire, la ferme à clé, en pensant qu’elle retournera le chercher. Mais elle n'y retournera pas.

    L’autre histoire raconte comment Julia fait une enquête sur la commémoration de la rafle du Vel D’hiv. Lieu où les juifs étaient enfermés avant d’être envoyés aux camps de concentration.

    Il y a un moment où les deux histoires se rejoignent…Et comme je ne veux pas raconter la fin à ceux qui ne l’ont pas lu…je ne vais pas plus vous en raconter.

    RépondreSupprimer
  2. Le suicide de Sarah Debussy n’est que le début de ce roman que je viens de lire et oú les lourds secrets de famille sont petit à petit mis en lumière.
    Tu seras en haleine jusqu’aux dernières pages avec son intrigue si bien ficelée.
    Il s’agit de « Les petites sœurs » de Valérie Saubade
    Pepe

    RépondreSupprimer
  3. C´est un roman que m´a captivée dès les premières pages, d´autant plus pour l´argument émouvant et déchirant ,que l´écrivaine fait du parcours de Sarah ( à l´occasion de l´arrestation des juifs à Paris et l´enceinte du Vel D´Hiv, avant leur déportation ,16-17 juillet 1942), que pour le fil conducteur du récit.
    C´est à travers Julia, la deuxième protagoniste, qu´on apprend une histoire que même si c´est pas réelle ,nous rappelle des faits " à ne pas oublier pour ne pas répéter
    Or j´ai lu Monsieur Hibraim et les fleurs du Coram, du même auteur que La Rêveuse d´Ostende, et lorsque j´ai connu que les grands-pères de Moïse ( MoMo),le personnage principal, avaient aussi été victimes de cette barbarie ,j´ai compris le comportement de son père par rapport à sa vie et à sa mort. Mais bon, c´est une autre histoire que dans le sujet qu´on nous occupe , grâce au courage de Sarah, , son fils ne connaîtra jusqu´à la fin.

    RépondreSupprimer
  4. Marisa le 10 octobre 2012
    C'est un roman d'une rare sobrieté. Il fait partie de ces romans utiles que se font un devoir de perpetuer la memoire historique.
    Un livre pour se souvenir et aussi pour prendre conscience de la chance qu'on a de vivre aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  5. Le récit évidencie que les français ne doivent pas se sentir trés fiers de la collaboration prètée aux allemands (boches) pendant l'occupation. Le président Chirac en à démandé pardon publiquement.

    RépondreSupprimer
  6. Le livre raconte deux histoires:celle de Sarah, qui se déroule à Paris, pendant la deuxième guerre mondiale et celle de Julie, une journaliste américaine, qui d'un côté cherche vachement ce qu'il est arrivé et d'autre côté, elle raconte sa vie personnelle qui est comme un feuilleton.

    L'histoire de Sarah attire le lecteur, c'est pour cela, que l'intérêt disparaît quand l'histoire se rapporte seulement à Julie.

    L'intrigue diminue et se déplace d'un épisode intense du passé à une situation quotidienne actuelle.

    C'est un livre très amusant pour lire en français,très facile à lire et à comprendre.

    RépondreSupprimer
  7. C'est un libre dure, mais trés èmouvant. C'est un libre qui te captive des premiére ligne.
    C'est une recherche de la verite et de la félicité. Il est trés facile à lire. Je le vous recommande.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu un autre livre de la même auteur: Le voisin. Je vais, donc, résumer un peu l'histoire.

    Colombe est une femme très courant et traditionnelle. Elle travaille comme nègre pour une grande maison d'édition. Mais la frustration lui empêche s'amuser; elle ne peux pas signer aucun des livres qu'elle écrit. De plus, il faut ajouter un mari indifférent et des jumeaux qui n'arrêtent pas de se bouger. Colombe va devenir presque folle...

    Soudain, deux surprises vont changer sa routine: la commande d'écrire une roman érotique et l'arrivée d'un nouveau voisin très très bruyant.

    Le voisin est un roman qui attire l'attention du lecteur dès les premières pages. La vie de Colombe t'attrape complètement jusqu'à la fin. Bravo pour Tatiana de la Rosnay.

    RépondreSupprimer
  9. Ce bouquin a attiré mon attention dès le premier instant... Même si je n'ai pas lu seulement quel chapitre, je suis sûre que j'aimerai vraiment ce roman.
    Sara

    RépondreSupprimer
  10. Je regarde toujours mes films préférés ici https://film4k.stream/ Le site est magnifique à cet égard et je l'aime vraiment, donc je peux le conseiller.

    RépondreSupprimer