3 octobre 2012

Une pièce montée

de Blandine Le Callet.
Une pièce montée' a pour toile de fond un mariage à la campagne dans la bourgeoisie de province. Chaque chapitre, centré sur un des personnages de la fête, raconte une histoire qui prend place dans l'album de famille. De la demoiselle d'honneur confrontée à l'injustice à la mariée au bord de la crise de nerfs, les personnages défilent à travers des scènes cocasses ou attendrissantes. Les masques tombent et les secrets de famille éclatent.

2 commentaires:

  1. UNE PIÈCE MONTÉE
    C´ est un roman très amusant. Il fait une critique à la bourgeoisie. Le narrateur nous présent quelques personnages des familles des mariés avec l´humeur, la tendresse, même le mépris. Tous font voir le fond de son âme. Il y a des bourgeois qui entrainent à sourire. L´ important pour eux est avoir de l´argent et le faire savoir aux autres. Les dames sont souriantes, charmantes, élégantes, loin des femmes du milieu modeste, mais elles ne sont pas heureuses. Personne est à son aise; ils jouent la comédie, tout est «une pièce montée».

    RépondreSupprimer
  2. C'est une histoire comique autour d'une cérémonie de mariage, où chaque chapitre correspond au point de vue de l'un des participants à ce mariage, et à la façon dont il va vivre cet événement.
    Un personnage évoque un événement et plus loin un autre lui répond,il faut dessiner un arbre généalogique.
    Bref, c'est un roman très simple, à lire "hall de gare".Je n'ai pas apprecié ce livre.

    RépondreSupprimer